Ma page Emacs

Maison Maths (La)TeX Linux Emacs Caml Python Liens Violette

GNU is not Unix

Introduction

Les mauvaises langues disent qu'Emacs est un acronyme pour "Emacs Makes All Computers Slow" (Emacs met à genou n'importe quel ordinateur). Dans le fond, on ne peut pas leur donner tort, même si la pléthore de giga-Hertz actuels rend ceci de moins en moins vrai. De plus, cela reste quand même un inconvénient minime par rapport à toutes les choses extraordinaires qu'il permet de réaliser.

Je l'utilise personnellement pour éditer mes fichiers LaTeX et les compiler, pour développer en Caml, C et quelques autres langages , pour consulter l'aide sous forme info ou man de Linux et plus généralement pour tous les travaux d'édition et de visualisation de fichiers texte (et sachez que sous Unix, TOUT se ramène finalement à un fichier texte ;-). Mais on peut aussi s'en servir comme mailer, comme navigateur web (comme alternative de lynx, par exemple), et comme environnement de développement pour une foule de langages. Certains ont même réussi à lui faire faire le café !


Bien débuter

Trèves de plaisanteries, un des aspects déroutants de cet éditeur est sa prise en main. J'utilise personnellement GNU-Emacs sous Linux et NT-Emacs sous In$omnie98 (quand je n'ai pas le choix). Mais vous préfèrerez peut-être l'aspect plus "moderne" de XEmacs. Ce coté un peu "rudimentaire" d'Emacs ne doit pas vous dérouter : pour éditer du texte, il n'y a RIEN de mieux qu'un bon clavier. La souris, c'est du temps perdu.

Pour l'installation, pas de problème, ça se fait automatiquement sous pratiquement toutes les distributions Linux, et pour Window$ il suffit de lire le mode d'emploi. Si vous aimez comme moi compiler tout ce qui tourne sur votre machine, consultez mon journal de bord. Ça n'a franchement rien de compliqué.

Pour la prise en main, il y a un tutoriel accessible à l'aide de la combinaison Control-h t (Controle et h en même temps, puis t, abrégé en C-h t). De façon plus générale, C-h est un bon point de départ quand on veut de l'aide. Vous pouvez obtenir les complétions possibles en tapant C-h ?. Voici quelques exemples :

Ces modes permettent d'automatiser tout un tas de fonctions rébarbatives lorsqu'on édite un document devant être formaté : les parenthèses sont contrôlées, on a droit à la coloration syntaxique (TRES UTILE), des fonctions permettent l'insertion de modèles pour les macros (La)TeX et les autres langages à balises. En fait, pour chaque type de document que vous pouvez être amené à éditer, il existe SUREMENT un mode Emacs qui le fera pour vous ;-) Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le répertoire lisp, consultez l'Emacs Lisp Archive


Ma configuration personnelle

Quelques fichiers péripjériques nécessaires à ma configuration d'Emacs 21.4.1 sous Linux :

Deux vieux fichiers que j'utilise encore pour la configuration de NT-Emacs sous Windoze : _emacs et emacscompile.el. Dans ce dernier figure une série de commandes pour l'impression à travers une imprimante Window$ des fichiers édités (eh oui, mon imprimante laser ne marche pas sous Linux :-(


Liens utiles

GNU.org, l'endroit où vous pourrez trouver les différentes versions d'Emacs.
GNU Emacs for Windows NT and Windows 95 : l'éditeur de Richard Stallman maintenant sous win32 !
Découvrir Emacs : LE point de départ très bien fait pour débuter avec Emacs.
Emacs : La documentation Emacs du site Linux-France.
The very unofficial dotemacs home : Pour ceux qui veulent vraiment aller au bout de la configuration d'Emacs.
AUCTeX pour l'édition des documents (La)TeX. Indispensable !
Tuareg, qui transforme Emacs en véritable IDE Caml.
Html-helper-mode qui m'a permis d'éditer les pages HTML de ce site. Une ancienne version peut-être trouvée ici.
iTe, the interactive TeX editor, un éditeur de postscript wysiwyg avec emacs !!! Uniquement sous Linux.
A GNU Emacs editing mode for METAFONT and METAPOST sources : Un mode majeur pour l'édition des sources de fontes et de dessins META-gnagnagna.

Nicolas FRANCOIS
Dernière modification : 26/06/2007