Donald E. Knuth, auteur de TeX   Ma page (La)TeX   Leslie Lamport, auteur de LaTeX

Maison Maths (La)TeX Linux Emacs Caml Python Liens Violette

Rendons hommage

Ci-dessus, deux hommes de génie :  Donald E. Knuth, emeritus professor in the Art of computing (escusez du peu !) et auteur de TeX, et  Leslie Lamport, ingénieur chez Digital Equipment et auteur de LaTeX.


A propos de distributions

Pour ce qui est de TeX et LaTeX, j'utilise essentiellement la distribution teTeX de Linux, basée sur WEB2C (WEB est un langage proche de PASCAL utilisé pour écrire TeX, et WEB2C est une traduction en C (un peu comme p2c traduit du PASCAL en C)... pour pouvoir le compiler avec gcc, bien évidemment ;-)

Quand je suis forcé d'utiliser Insomnie95 (il y a des fois, sais-tu, où tu n'as pas le choix, hein, allez) (remarque pour mon Beauf' qui est belge, entre autres), quand je n'ai pas le choix, donc, j'utilise la distribution Miktex, toute aussi simple d'emploi, dont le seul défaut est bien entendu de ne pas tourner sur Linux.

Bien entendu, sous Linux comme sous Zin, j'édite mes sources avec Emacs (mâtin, quel éditeur !), aidé du package AUCTeX. Mieux, il y a, mais c'est E.T. qui a les droits, et il ne compte pas les céder de si tôt.


Mon répertoire texmf perso.

Il se peut que vous soyez intéressé par mes classes et fichiers de macros (La)TeX. Enfin, quand je dis "mes", j'abuse un peu, puisque c'est en fait une collection de fichiers récupérés chez divers personnes beaucoup plus douées que moi pour écrire des macros. Allez, il y en a quand même un ou deux à moi ;-)

Les voici donc, en tarball gzippé (attention : gros fichier !).

Quelques documentations qui me paraissent importantes.


Un caractère absent des fontes classiques

J'ai réalisé, avec l'aide de mon copain Eddie Saudrais un caractère, en fait une modification du \dotplus de Amsfonts. Voici le paquetage dotplus.zip qui en résulte. Les fichiers .mf doivent être placés dans TEXMF/fonts/sources, le fichier .sty et le .fd dans TEXMF/tex/latex (ou dans des sous-répertoires, ce qui est sans-foute préférable.

Pour utiliser ce caractère, il faut placer dans le préambule du document \usepackage{nicosymb}, ce qui donne accès à la commande \dottedplus, qui insère un plus légèrement applati, surmonté d'un point.

Ce n'est qu'un premier essai, donc votre indulgence est requises, et vos commentaires vivement attendus !


Quelques liens utiles.


Nicolas FRANCOIS
Dernière modification : 26/06/2007